Même s'il est naturel d'avoir la tentation de promouvoir devant l'ensemble des collègues une idée que l'on trouve bonne, ou un dispositif pédagogique que l'on croit efficace, un Proflab n'a certainement pas pour vocation d'imposer ses vues à l'ensemble des équipes éducatives. N'oublions pas qu'il n'y a pas une solution unique qui s'adapterait à tous les élèves, à tous les enseignants, à tous les établissements, à tous les milieux, etc. Le Proflab ne doit pas faire de prosélytisme et rester humble, mais il doit en même temps avoir l'ambition d'être une vraie force de proposition dont les gens se saisiront ou non par la suite.
Si certaines idées, certaines initiatives, certains prototypes issus des chantiers et des ateliers, se sont avérés vraiment enthousiasmants et efficaces dans certaines circonstances pourquoi ne pas les faire connaître? En communiquant le lien de la vitrine à tous les collègues? Pourquoi ne pas, à certains moments du travail d'un atelier, convier de nombreux collègues? Pourquoi ne pas en parler à l'équipe de direction pour voir ce qu'ils en pensent et s'ils croient à la pertinence d'un test à plus grande échelle? Qu'un "prototype" semble prometteur, ou qu'au contraire il stagne, il peut être parfois bon d'essayer de lui faire quitter les limites strictes du Proflab. C'est cela l'essaimage !
Le dernier point important à ne pas négliger est le rôle que peut jouer un Proflab dans la formation entre pairs : qu'il s'agisse des stagiaires qui entrent dans le métier et qui sont très demandeurs des expériences du type Proflab, ou des collègues plus expérimentés, ce qui doit se propager avant tout, c'est l'envie d'échanger et la confiance dans le fait que le collègue est quelqu'un avec qui je peux travailler mieux. Ce qui doit "essaimer" en premier lieu, hors du Proflab et grâce au Proflab, c'est bien cette idée que la coopération peut nous rendre plus forts dans nos pratiques individuelles.