Les visites constituent la première étape de la démarche du "ProfLab". Ces visites marquées par la bienveillance, l'accueil, la discrétion (envers la personne visitée, envers les collègues et les élèves...) et la réciprocité ont un triple but :
1) Ouvrir les classes pour donner aux gens confiance en eux et en leurs collègues.
2) Engendrer des événements (des questions, des prises de conscience, etc.) chez celui qui ouvre sa classe (l'hôte) comme chez le visiteur.
3) Donner de la matière à penser, à expérimenter, à discuter lors du temps collectif du ProfLab (le Lab des Profs) et lors de la Fabrique.
Si ces visites permettent d'initier la démarche Proflab, vous constaterez que certains enseignants se montreront hésitants à ouvrir leurs portes. Cela peut aisément se comprendre car cela peut être vécu comme trop directement "intrusif". Que les gens qui se sentent prêts à prendre ce risque le fassent! Pour les autres, cela viendra tout naturellement. Il leur suffira de se jeter à l'eau une seule fois et cela leur paraîtra facile et même essentiel par la suite.
N'hésitez donc pas à lancer tous les éléments de fonctionnement du Proflab en même temps : Les visites, le Lab, la Fabrique, le Pollinisator. Tout cela est un ensemble, et chaque élément nourrit et se nourrit des autres. C'est un cercle vertueux.
Pour une école de la coopération !
Un générateur d'événements
Ecouter, Observer, se taire
S'ouvrir sans être évalué