1 - Témoignages écrits, video ?
> Témoignage Julien Proflab
"Lorsque je visitais des collègues (je suis formateur et tuteur), avant de pratiquer le Proflab, j'étais toujours (même inconsciemment) en position d'évaluation, de jugement, avec comme arrière pensée de dire au collègue ce qu'il devait changer.
C'est quand on a commencé les visites Proflab, sans rien dire, juste en regardant et en écoutant et en laissant reposer jusqu'au Lab des Profs que je me suis rendu compte que ça me permettait de prendre le recul nécessaire pour vraiment interroger mes propres pratiques et avancer.
Moi qui était habitué à beaucoup parler, c'est en me taisant que j'ai réussi à relancer mon envie de faire évoluer ma pédagogie."
> Témoignage de Gwenaëlle
"Ce que le ProfLab m'a apporté... Ouvrir ma classe, aller voir des collègues et leurs élèves, travailler à plusieurs et expérimenter... Tout cela m'a permis de porter un œil nouveau sur mon métier. Et si nous pouvions travailler davantage ensemble ? Etre plus créatifs ? Donner plus de sens à notre enseignement en questionnant nos pratiques, en partageant (et pas seulement en mutualisant des ressources!).
Les visites ProfLab m'ont donné envie de tester des choses avec les élèves, avec les collègues, avec des intervenants extérieurs. Si j'avais à résumer mon expérience, je dirais que ça m'a rendue plus curieuse, plus libre aussi. Le fait de se taire après les visites est très important. Ça permet de réfléchir à tête reposée à ce qu'on a ressenti et ça nous met dans une posture inédite : nous ne sommes pas là pour juger, évaluer (comme nous le faisons à longueur de temps avec les élèves), mais juste faire l'expérience de quelque chose.
Le regard des élèves sur ce qu'ils ont perçu de l'expérience ProfLab est aussi très positif. « Madame, c'est vrai que vous allez venir nous voir en Maths ? Chouette ! Pourquoi vous faites ça ? Et Monsieur X, C'est vrai qu'il viendra voir aussi comment ça se passe en anglais ??? »
Au lieu d'un enseignement morcelé où chacun pense savoir ce qui se passe dans la salle d'à côté, il y a une vraie cohérence d'équipe qui s'installe. Il est alors possible de créer du lien, de la cohérence et du sens. Bien sûr, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes et c'est tant mieux ! "