Le péril de toute coopération est clairement que chacun suive ses propres marottes (qu'il s'agisse d'une curiosité particulière pour un sujet ou du fait de rencontrer des difficultés que l'on croit n'être que les siennes) sans prendre le temps de rendre "universel" et "partageable" ce sur quoi on travaille. Il faut "fabriquer du commun" pour ensuite espérer pouvoir travailler en coopération. Or pour fabriquer du commun rien de tel que le passage par le Sens des choses. Si les solutions sont infiniment singulières les questions sont presque toujours communes à l'ensemble des acteurs. C'est pourquoi il est pertinent de construire le dynamisme d'un Proflab sur une série de questions rassemblant et polarisant les énergies et les désirs.
Chaque année le Proflab devra commencer par les définitions collectives de grands chantiers coopératifs. Les faire émerger, les formuler, en discuter les enjeux et les perspectives, constituera un moment fort qui garantira la cohésion et l'efficacité du Proflab. Entendons-nous sur l'importance et la formulation des questions et nous aurons toute liberté de diverger sur les façons d'y répondre.
Un exemple ? Plutôt que de laisser deux ou trois personnes travailler sur l'organisation en îlots ou en frontal de l'espace de la classe, établissons un grand chantier « réfléchir l'espace à l'école ». Ainsi tous les acteurs de l'école et pas seulement les enseignants de telle ou telle matière, pourront travailler ensemble dans ce chantier. Le CDI, le réfectoire, les couloirs, la cour, les espaces verts, tous les gens qui travaillent au sein de l'école (et au-delà... architectes, etc) ont des choses à partager et à essayer. Les uns pourront visiter les autres et échanger leurs doutes, astuces ou prototypes.
Pour encore mieux organiser ces grands chantiers il est important de définir des « animateurs/chefs » de chantiers. Ils sont de préférence au nombre de deux par grand chantier pour maintenir cette nécessité de coopérer et de ne jamais être entièrement seul face à une responsabilité ou une tâche à accomplir.
Quel est le rôle des chefs de chantiers ?
- Ils présentent leur grand chantier dans la vitrine du Proflab après en avoir discuté (et s'être faits aider) avec l'ensemble des membres du Proflab.
- Ils sont les garants du sens et de l'universalité du questionnement.
- Ils essaient à la fois de susciter et d'organiser les ateliers qui vont naître au sein de ce grand chantier pour permettre la meilleure synergie possible.
- Ils devront faire l'inventaire (aidés des autres proflaborateurs bien sûr !) des initiatives qui existent déjà dans l'établissement. Le Proflab n'a pas du tout la prétention de tout réinventer mais plutôt de fédérer les innovations, et les initiatives trop souvent méconnues et pourtant déjà bien présentes. Ils pourront contacter les gens hors Proflab et organiser des rencontres. Dans l'établissement, hors de l'établissement, dans d'autres Proflabs également.
- Ils pourront (aidés des chefs d'ateliers) enfin organiser des événements « proflab » ouverts et profitables à toute la communauté scolaire car le Proflab a pour vocation d'ouvrir l'école à la coopération et pas seulement de permettre à certains proflaborateurs de coopérer entre eux…
Résumé ainsi cela peut paraître une surcharge de travail très importante mais en réalité il s'agit plus de jouer les chefs d'orchestre et de canaliser le travail et les désirs de nombreux individus. C'est un rôle incroyablement valorisant et à titre personnel très enrichissant.