Cela demande de l'organisation, il faut un MOTEUR pour faire tourner cette fabrique.
On ouvre le capot ici !
Pour une école de la coopération !
Partager avec la communauté
Visiter les autres ateliers
Imaginer ses propres projets
Les Outils de la Fabrique peuvent être numériques (comme Trello, Smartercookies, Framalab, etc.) mais ils consistent essentiellement en partage concret autour d'une feuille A4 et d'une tasse de café...
La Fabrique c'est avant tout un groupe de personnes et un état d'esprit ouvert au prototypage concret et à l'entraide. Mais c'est également une méthodologie rigoureuse car il ne suffit pas de se mettre autour d'une table pour bien travailler ensemble.
La Fabrique est l'ETABLI du Proflab.
Cela sent le cambouis, les outils traînent un peu partout, chacun prend ce dont il a besoin. Chacun arrive avec ses projets et ses questions, les gens échangent leurs compétences, leurs expériences, constituent ou non des équipes. Les rendez-vous sont fréquents et chacun peut se promener entre les ateliers. L'équipe du proflab peut être au complet ou il peut s'agir d'un groupe de 3 ou 4 personnes se rencontrant à leur rythme et dans des lieux qu'ils ont choisis. Le Proflab prône toujours la souplesse.
Bricolage, prototypage, échange de savoir-faire, partage d'enthousiasme ou de scepticisme, tout est bon à mettre sur l'établi. Le but est de travailler, d'oser essayer des choses avec le soutien concret de ses collègues, proches ou lointains, bref de FAIRE ensemble.
L'atelier se prolonge aussi dans les classes. Chacun fait ses propres essais, met en place ses propres prototypes. Des visites de classe peuvent être organisées autour de projets particuliers. Cette fois, les visites donnent lieu à des échanges et même à des prises en charge commune de cours. Contrairement aux visites silencieuses estampillées "Proflab", il s'agit de visites de "travail" et de coworking.